Route de l'espoir, et enfin le Mali.

Publié le par Marion et Antho

Salut a tous, désolé du retard mais les photos ça prend du temps a publier vous avez pu voir le sud Maroc et la Mauritanie, on espère que ça vous plait.
Donc depuis la dernière fois, on a plein de choses à vous raconter, nous avons pu refaire une animation dans une école de Nouakchott avec une trentaine d'enfants, que du bonheur encore une fois. Ensuite nous avons pris la route de l'espoir de Nouakchott au Mali, et elle porte bien son nom, car il faut de l'espoir pour arriver au Mali. Des supers paysages qui défilent, des animaux en liberté qui traverse la route a leur guise (chameau, anne, zébu, chèvre...) et plein d'autres écrasés le long de la route (on a bien du en voir près de 500, badant), des kms de route plein de nids de poules et des passages de sable ou carrément coupés où il faut sortir et faire de la piste en bordure de route...

DSCF3363DSCF3403

Avec tout les évènement (enlèvements de touristes..), le soir on s'arrêtait dans les contrôles de douane ou police et on demandait pour dormir, sans aucuns problèmes, ils nous offraient même le thé, rien a voir avec les rumeurs qu'on avait avant de partir, les autorités mauritaniennes ne sont pas corrompues et elles sont mêmes plutôt sympathiques, tout les contrôles se sont passés sans problème, et on n'a pas eu à vider la bagnole une seule fois. On a même pu refaire une animation dans une école dans un tout petit village duquel on était au poste de douanes.

DSCF3407DSCF3389

Arrivée a Gogui à la frontière Malienne, encore une grande surprise les autorités Maliennes sont encores plus cool, premier contrôle de police, on discute football, de tout et de rien puis les douanes "bienvenue au Mali" juste un pti coup d'oeil à la voiture histoire de et bonne route à vous. Donc passage de frontière beaucoup plus détendu qu'en Mauritanie, avec le visa à jour ça aide !!!
On entame donc la route au Mali magnifique, changement d'ambiance, tout de suite plongé en Afrique Noire avec la traversé de petit village comme on voit dans les reportages, typiques maisons en terre avec toit en paille,... On aura pas trop de photo car quand il y a des gens on essaye de s'abstenir donc c'est difficile de photographier ce qu'on veut.
Arrivés à Nioro, passage aux douanes pour payer le pass avant pour la voiture on croyait y avoir échapper, un peu plus cher qu'en Mauritanie mais raisonnable. Après 4 jours passer sur la route sans accès à une douche à dormir aux différents contrôles on avait bien envi d'une chambre, nous voila donc parti nous renseigner a Nioro et impossible de faire baisser les prix donc rebelotte, montage de tente aux douanes qui nous avaient gentillement proposé.
Puis le lendemain on a repris la route, encore près 450 km dans la journée et arrivés à Bamako à 18 h (heure de pointe) il nous a falu près de 2 h pour arriver à notre auberge (assez chouette d'ailleurs) où là on a filé prendre une bonne douche bien chaude, ce après quoi Marion s'est déclenchée une belle crise de palu qui l'a mise ko pendant 3 - 4 jours. Heureusement Marion sait bien reconnaître les signes du palu et dès le lendemain on est allé faire une goutte épaisse et diagnostique : paludisme phalsypharum. Mais ca y est c'est derrière nous et il avait un bon traitement ici et en 3 jours c'était réglé.
 Depuis qu'elle va mieux on est allé refaire une animation dans un orphelinat à Bamako, et aujourd'hui on est allé offrir un jeu de légo pour les gars et de la dinette et des scoubidous pour les filles, et les enfants et Kadia (la dame qui a monté la structure) étaient ravis.
Et là on reste encore un peu sur Bamako quelques jours car on essaye de revendre la 205 car pour la route en Guinée et le contexte politique qui y règne, il est plus recommandable de s'y déplacer en transport collectift, on a un spécialiste de la revente en voiture à qui on a rendu un service qui nous pistonne pour revendre la voiture, donc ca devrait le faire, inch allah. On va être bien triste de la quitter notre petite 205, car on s'y est attachée et elle ne nous af ait quasi aucuns faux plans, un vrai bonheur de petite voiture, snif, l'émotion nous prend.
Voilou les nouvelles les amis, noël approche à grand pas, alors bonnes fêtes à vous, nous on ne sait pas trop encore ce qu'on va faire et où on sera, on se laisse porter par l'armatthan du Mali (bien chaud d'ailleurs).
Gros bisous à toutes et tous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut a vous les amis comme promis j'ai pris le temps de bien lire votre périple et comme je vous l'ais déjà dit je souri a la simple lecture de votre voyage au moment ou je vous écrit nous somme<br /> le 25 décembre et a mon levé petit pensée a mes voyageur favoris ep et petite blague en passant a Bamako c'est vraiment le jour du mariage le dimanche ? lol<br /> bon sans oublie je vous souhait un joyeux noël que votre périple ce passe comme vous l'avez souhaité bisous a vous 2 mes amis très cher ( mes parents vous suives par le biais du blogue et ce joigne<br /> a moi pour vous souhaiter un joyeux noël ) bisou mes amis<br /> ps:je c que ta la petite larme mec ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouf, j'attendais ces bonnes nouvelles sur la santé de Marion. Bravo les p'tits loups, vous êtes trop forts ! Jacotte vient d'arriver, nous allons suscurer nos 10 jours. Joyeux Noël à vous deux.<br /> Plein plein d'amour en ces temps de fête.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Joyeux Noel<br /> Marion, Je pars le passer avec ta petite Maman.<br /> On pensera bien a vous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou ma puce! J'espère que tu t'es bien remise de ton palu, ça m'a fait un peu peur quand j'ai lu ça. Je suis vos aventures et penses trés fort à vous. Vous nous amenez un peu de chaleur au<br /> milieu de la grisaille de Paris. Je vous fais plein de bisous! Bonnes fêtes à tous les deux!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Joyeuses fêtes à vous aussi et bon courage pour la suite de votre aventure. Y'a pas à dire la 205 c'est une super voiture !!!<br /> Gros bisous de nous 3<br /> <br /> <br />
Répondre