Infos Mauritanie

Attention aux dates de Visas : tout d'abord à notre entrée en Mauritanie le 3 décembre 2009, les visas n'étaient plus délivrés à la frontière, il faut les prendre à Rabat (seulement).
Dépôt du passeport à l'ambassade de Mauritanie le matin à récupérer à 15h le jour même ou le lundi si dépôt le vendredi.
Ensuite après obtention de votre visa, il y a une date de préciser dessus, c'est la date à partir de laquelle le visa commence, si vous voulez avoir le temps de visiter le Maroc n'hésitez pas à prendre le visa de 3 mois.
Si vous arrivez à la frontière avec un visa périmé ce sera au bon vouloir de l'agent de police (bakchich ?) de vous laisser passer où de vous refuser l'entrée et de vous demander de retourner à Rabat soit 4000 km aller retour de détour !

Prix du visa : 340 dirhams soit un peu plus de 30 euros pour 1 mois une entrée.
Vous pouvez le faire prolongez à Nouakchott pour 13 euros, 3 mois avec plusieurs entrées.

Comment se passe le passage de frontière : arrivée à la sortie du Maroc, dépôt de passeport aux bureau des douanes et de police, avec le papier d'entrée du véhicule au Maroc (à avoir obligatoirement).
Pendant ce temps, vous montrez votre véhicule aux douaniers qui fouille où regarde simplement. Ensuite vous allez attendre devant le bureau en attendant qu'on vous appelle.

Une fois votre passeport en mains vous attendez des gens pour former un convoi pour le passage du noman's land.

Arrivée au poste d'entrée en Mauritanie, vous allez d'abord à la gendarmerie qui vous enrgistre informatiquement, ensuite vous allez à la police qui regarde si votre visa est valide et vous met le tampon d'entrée, ensuite vous prenez l'assurance pour la voiture et enfin vous allez aux douanes remplir l'autorisation d'importation temporaire de véhicule et payer le pass-avant.

Bienvenue en République Islamique de Mauritanie !


Frais pour le véhicule : l'assurance à la frontière coûte 10 euros pour 10 jours (à négocier), et on vous demandera 10 euros pour le pass avant de la voiture.

Concernant le temps passé, compter bien 4 h entre la frontière Marocaine, le passage du noman's land et la frontière Mauritanienne.
De notre côté aucune fouille du véhicule, juste une vérification sommaire du chargement, un peu à la tête du client car certains véhicules étaient fouillés.

Passage du noman's land : former un convoi avec les autres personnes qui passe la frontière semble être la meilleure solution surtout si quelqu'un connaît. Certains vous diront de prendre toujours la piste la plus à gauche ( pas évident ).
Mais cependant pas d'inquiétude, ça passe très bien même avec une petite voiture chargée.

Prix du gasoil : il faut faire le plein à la dernière station avant la Mauritanie, mais inutile de prévoir des tas de bidons de réserve, le gasoil en Mauritanie n'est pas tellement plus cher que dans le sahara occidental. A vous de voir en fonction de votre chargement.

Passage de frontière le soir : si comme nous vous passez la frontière en fin d'après midi, sachez que la frontière ferme vers 19h30 normalement et il paraît que vous pouvez restez bloquez jusqu'au lendemain.
De notre côté nous avons finies toutes les formalité après et ils nous ont laissé passé.

Nous sommes donc entrée de nuit en Mauritanie, mais vous avez un campement à quelques km après la frontière juste avant le chemin de fer sur la droite. Vous donnez ce que vous voulez pour la nuit, c'est une bonne solution pour ne pas faire la route jusqu'à Nouadhibou.

Petit rappel : peu de temps avant notre passage, 3 espagnols venaient d'être enlevés sur la route jusqu'à Nouakchott le soir.

Station service : si vous ne passez pas par Nouadhibou, vous trouverez au moins une station à environ 230 km avant Nouakchott (Nouadhibou à Nouakchott 450 km).

Contrôles : Attention nombreux contrôles sur le long de la route, prévoir un minimum de 30 à 40 fiches de renseignements pour gagner du temps.

Pour aller au Mali, la route de l'espoir : attention aux animaux, ils sont en liberté et peuvent vous surprendre malgré des passages bien roulant limiter votre vitesse à 90 km/h.

Avec les évènements (enlèvements de touristes), les autorités nous ont conseillé de dormir aux contrôles de police, gendarmerie ou douanes.
En fin d'après midi quand la nuit commence à tombé, renseignez vous bien sur le nombre de km jusqu'au prochain contrôle et demandez pour dormir, les autorités Mauritanienne sont très sympathique et vous accueilleront à côté de leur poste.

Attention parfois la route est en très mauvais état, et juste après kiffa, le prochain contrôle est à 100 km  plus loin donc ne vous engagez pas sur la route en fin d'après midi pour éviter de vous retrouvez comme nous à arriver de nuit avec soulagement au poste de douane.

Sortir de Mauritanie :
Arrivée au poste de sortie, vous devez juste donner vos passeports aux douaniers pour le tampon de sortie, aucune taxe demandée.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :