Infos Maroc

Sur le ferry :

vous devez allez faire tamponner vos passports donc prévoyez de remplir les papiers d'entrée au Maroc dans la voiture en attendant le ferry sur le quai et dès que vous montez à bord allez voir la personne qui s'occupe de ça car après il y a la queue.

Formalité pour la voiture :

avec votre billet de ferry on vous donne donc les fiches d'entrée au Maroc et le formulaire d'importation temporaire de véhicule, vous devez avoir votre numéro de chassis qui est sur la voiture (repérer le et noter le avant pour éviter de le chercher pendant des heures) ainsi que d'autres informations qui sont sur la carte grise donc sans problème. Inutile de le remplir avant sur Internet et de l'imprimer pour l'avoir avec soi, ça ne vous fera pas gagner de temps.

Arrivée :

en débarquant du ferry, vous aller attendre longtemps dons munissez vous de patience, des marocains avec un gilet "écrivain public" vont vous proposer de faire les démarches pour vous, concernant l'importation temporaire de véhicule, ne leur donner pas vos papiers, il écrive n'importe quoi et vous font croire que c'est fait mais il n'en est rien. Ils veulent juste vous extorquer quelques euros.

Ce n'est pas la peine d'aller attendre au bureau de la douane avec votre formulaire rempli, il faut attendre votre tour, un douanier fait la navette entre les différents véhicules et il y a visiblement qu'un seul tampon pour tout le monde ce qui explique le temps passé à attendre (environ 2h pour nous).
Après une dizaine de démarrage pour avancer de quelques mètres à chaque fois qu'une voiture est sortie du contrôle, le douanier vérifie si tout est en règle (nom du conducteur identique à celui de la carte grise, ...) puis il tamponne votre formulaire et vous demande simplement si vous avez quelque chose à déclarer, si "non" vous sortez enfin du contrôle sans avoir ouvert le coffre.

Et là bienvenue à Tanger, attention à la circulation et à la conduite, pour ceux qui ont déjà conduit à Paris préparez vous à adopter la même conduite!!!
Pour le change, il y a des bureaux juste à droite en sortant de la douane, au 21 octobre 2009 1 euro = 11,15 dihrams.

Attention campings en danger :

Il semble que la plupart des campings appartenant à la collectivité ferment et sont remplacés par des hôtels de luxe.
Si vous voyagez hors juillet août comme nous, certains campings sont fermés, il faut parfois improviser et soit trouver un hotêl si il va bientôt faire nuit ou bien continuer jusqu'à la prochaine ville si le temps le permet.

Donc prenez garde et si vous pouvez essayez d'appeler avant le camping pour avoir confirmation de son existence et de son ouverture à vos dates d'arrivée.
Nous avons un guide du Maroc de 2007 / 2008 et en octobre 2009 certains campings n'existe plus, les constructions le long de la côte vont très vite! Et un terrain de camping est très vite remplacé par des chantiers de construction...

 

Remarque : les tarifs que nous donnons sont pour une voiture, la tente, et 2 personnes / NUIT


Première étape à proximité de Tanger :

en arrivant à Tanger nous sommes allés au camping Achakar à côté des grottes d'Hercule lieu touristique indiqué sur les guides. Pour trouver de Tanger, il faut demander aux gens et vous vous rendrez tout de suite compte que la France est déjà loin, les Marocains sont super accueillant et vous renseignent sans problème avec le sourire et un "bienvenue au Maroc" pour ceux qui parlent français.
Les tarifs sont de 95 dihrams pour la tente, la voiture, l'électricité et 2 personnes. Vous pouvez aussi louer un bungalows pour 300 dihrams.

Super accueil, et les commerçants à côtés des grottes d'Hercule sont super chaleureux.


Deuxième étape à Larrache :


nous voulions aller à Asilah mais en arrivant sur place les campings étaient tous fermés où remplacés par des hotêls. Donc nous avons poursuivi notre route jusqu'à Larache où il y a une aire de camping gratuite, elle se situe à la sortie de la ville, il faut demander la préfecture et le camping est quelques centaines de mettre après sur la gauche. Il y a des douches chaudes, un restaurant snack et c'est gardé 24h/24.


Troisième étape à Meknes :


arrivé à Meknes, le camping était deviné quoi, fermé pour cause de fin de contrat de location de terrain par le propriétaire. Donc nous nous sommes rabattus sur l'auberge de jeunesse, mais attention si nous n'avions pas été avec un Marocain à notre arrivée nous n'aurions certainement pas eu de chambre, il vaut mieux appeler avant pour réserver. Elle se situe en pleine ville nouvelle juste à côté de l'hotêl Transatlantique, demander le point de vue sur Meknes et c'est juste à côté, vous apercevrez l'hotêl Transatlantique. Tel : (035) 52 46 98
Le tarif est de 140 dihrams la chambre double avec le petit déjeuner, les sanitaires sont communes (douche froide), garçons et filles séparés.

Quatrième étape à Fes :

sur Fes nous avons été au camping du "Diamant Vert" ; il faut prendre l'autoroute en direction de Rabat, après quelques kilomètres vous apercevez un pont, il faut sortir de l'autoroute avant le pont et l'emprunter, vous aller passer devant un grand batiment du "Diamant Vert", c'est l'entrée de la base de loisir ; il faut continuer plus loin vous surplombez le camping et après quelques centaines de mètres l'entrée est sur la droite au bas de la descente.
Les tarifs sont de 80 dirhams la nuit (sans l'électricité mais avec douches chaudes ; électricité + 25 dihrams) ; intéressant il y a une machine à laver c'est 35 dihrams pour l'utiliser.

Cinquième étape à Rabat :

sur Rabat, plus de camping municipaux (fermés et remplacés par des hôtels), seul un camping, du moins un terrain vague subsiste sur la route de Harourha à 20 km de Rabat au sud, sur la route côtière : pas d'électricité ni de douche, et des toilettes douteuses, le tout pour 50 dirhams.

Sixième étape à Mohammedia
:

Super camping, L'Océan bleu : sur la route avant d'arriver à Mohammedia, côté mer, il y a une pancarte en bord de route, et on aperçoit le camping plus loin. Pour s'y rendre, traversé le petit douar juste avant la pancarte, et suivre le chemin vers la mer.
Accueil très sympathique de la part des gérans, cadre agréable et très ombragé, douche chaude, et internet en prime en accès libre dans le bureau de l'accueil. Le tarif en tente est de 75 dirhams sans électricité, et 95 avec.
email : camping_oceanbleu@gmail.com
tel : 0512 07 40 47 / 0660 91 19 22

Septième étape à El Jadida :


Camping Caravaning international : avenue des Nations unies, en arrivant sur el jadida en venant de casablanca, le camping est indiqué sur des panneaux qui iindique également les places où autres monuments de la ville, ils sont plutôt petits, il y a un mini rond point et c'est sur la gauche ensuite vous apercevez l'enceinte du camping des murs blancs avec des tentes de dessinées dessus.
Camping assez moyen, plutôt bruyant avec un restaurant/bar au milieu, les douches chaudes sont payantes et le prix indiqué ne comprend pas la tva, comptez 72 dirhams avec douches chaudes.

Huitième étape à Ounara :

Camping international des Oliviers chez Christian : il se situe à Ounara à 25 km de Essaouira sur la route de Marrakech, ça vaut le coup, tout confort, douche chaude gratuite, et bel endroit, à partir de 2 nuits les tarifs sont plus intéressants comptez 60 dirhams la nuit. Attention au vent, si vous êtes en tente prévoir un système pour cuisiner car c'est plutôt difficile. Une deuxième tente aurait été la bienvenue (à réflechir avant le départ).

Neuvième étape à Marrakech :

Si vous avez pris vos billets de bateau à Viajes Normandie, vous aurez la pub du camping le relais de Marrakech, nous avons choisi celui ci et visiblement c'est le plus proche de la ville.
Il est cher, chic (piscine ...), douches chaudes, internet au bar sous réserve de prendre une conso (ce qui revient plus cher que dans les cybers), machine à laver à 60 dirhams (le prix d'un emplacement pour 2 dans certains camping) bref, sans grand interêt, et tenu par de riches français.
Tarif : 95 dirhams avec électricité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :