Préparatifs

Démarches médicales et administratives

Santé :  

  • une visite chez le dentiste obligatoire (bilan dentaire au niveau des caries et détartrage)
  • une visite chez le généraliste pour un bilan et obtenir les médicaments nécessaires (voir liste ci dessous)
Trousse à pharamcie de base : paracétamol ; anti-diarhéique (type immodium) ; smecta ; désinfectant (type bétadine) ; serum physiologique ; anti-inflamatoire ; compresses ; steristrip ; pansements ; antibiotique (blessures infectées) ; argile verte (cicatrisation des plaies) ; charbon végétal actif (problème digestif) ;

  • se faire vacciner dans un centre de vaccination tropicale, les vaccins y sont moins chers et vous pouvez tout faire au même endroit. La liste qui suit est celle des vaccins que nous avons fait, il y en a beaucoup, tous ne sont pas obligatoire mais avec le projet de travailler avec des animaux sauvages nous ne voulions prendre aucun risque pour nous et surtout pour les Chimpanzés très sensibles à nos maladies.
Vaccins : vaccins ordinaires à jour (tétanos, BCG, DTP ...) + Fièvre jaune (obligatoire) ; Hépatythe A et B ; Typhoide ; Méningite A et C ; Rage.

quelques prix :       consultation au centre de vaccination tropicale : 42 euros
                                 - Rage : 3 (injections) x 20 euros
                                 - Méningite : 17 euros
                                 - Hépathyte A + Typhoide : 23 euros
                                 - Fièvre jaune : 16 euros

  • traitement anti-palu (voir zone géographique impaludée, demander conseil au centre de vaccination  tropicale) , vivement conseillé pour les séjours à court terme (0 à 3 mois), à voir pour du long terme, dans notre cas il est obligatoire pour travailler avec les Chimpanzés et la zone en brousse est fortement impaludée. Nous nous avons opté pour la doxycycline (galère pour se la faire délivrer à la pharmacie car tampon de la sécu obligatoire pour prescription de plus d'un mois) car censé être moins nocive au niveau des effets secondaires sur le long terme (à voir)
Visas :

  • Pour le Maroc : pas besoin de visa, mais le délais d'autorisation de séjour sur le territoire est limité à 3 mois
  • Pour la Mauritanie : 2 solutions, soit prendre le visa à Rabat au Maroc ; soit à la frontière, il s'agit d'un visa temporaire de 3 jours qui doit être renouvelé à Nouakchott pour les plus longs séjours.
  • Pour le Mali : nous prendrons notre visa à Nouakchott, après renseignement il semble que ce soit moins cher qu'à Paris.
  • Pour la Guinée : nous prendrons notre visa sur la route (soit à Bamako au Mali, mais il est cher, soit à Ouagadougou au Burkina-Faso, ou il semble plus simple de l'obtenir) car nous n'avons pas pu le prendre à l'ambassade de Guinée à Paris (ambassade fermée car vendalisée suite aux évènement du 28/09/09 à Conakry).
Nous vous tiendrons informé des tarifs et meilleurs lieux pour obtenir les visas quand nous auront fait le voyage jusqu'en Guinée.

Assurance rapatriement et sécurité sociale :

Après de nombreuses heures à surfer sur le net, nous nous sommes fixés sur l'assurance Globe Partner (33 € / mois).  Nous la prendrons à partir de 3 mois de voyage car les 90 premiers jours de notre voyage sont couverts par l'assurance de notre carte Visa. Renseignez vous auprès de votre banque, toutes les économies sont les bienvenues.

Quand à la sécurité sociale, il semblerai d'après certain que nos droits soient ouverts encore 1 an, et cela même en n'étant pas sur le territoire français et selon d'autres que nos droits ne soient plus couverts (malgrès notre cotisation) après 3 mois de séjour hors du territoire français (obligation de souscrire une assurance complémentaire à la CFE).
Pour notre part nous y allons au petit bonheur la chance, n'ayant pas de versions concordantes, et restons sur le fait que nos droits sont ouverts. Cependant nous gardons également notre complémentaire en cas de rapatriement et d'hospitalisation en France.

Assurance voiture :


Avec notre contrat d'assurance en France nous sommes couverts jusqu'au Maroc (carte verte).
En Mauritanie nous prendrons une assurance provisoire qui couvre seulement ce pays.
Et pour le Mali et la Guinée nous prendrons une assurance à la frontière au Mali avec l'option "carte brune" qui couvre le véhicule dans les 15 pays de la CEDEAO (Bénin ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Cap vert ; Gambie ; Ghana ; Guinée (les 2) ; Liberia ; Mali ; Niger ; Nigéria ; Sénégal ; Sierra Leone ; Togo )

Préparation de la voiture

La voiture :


Nous partons avec une peugeot 205 xad de 1993 avec 185 000 km au compteur, elle est en parfait état et très bien entretenue. Nous l'équipons de barre et d'un coffre de toit pour le transport des pièces de rechanges et des dons.

Equipement de base obligatoire :


Il faut se munir de 2 kit de sécurité (triangle + gilet) car en Espagne il faut 2 gilets et en Mauritanie 2 triangles sont obligatoires.
Il faut également avoir 1 extincteur (obligatoire dans certains pays que nous traverserons), 1 bidon de 20l pour le gasoil, 2 bombes anti crevaison, 2 roues de secours, des planches de bois pour les ensablements et pour le cric sur terrain meuble en cas de crevaison.
Prévoir un amalgame 2 matières (et mastic échappement) en cas de trou dans l'échappement ou le carter d'huile.
Une pompe à pied avec nanomètre pour déonfler et regonfler les pneus sur piste ensablée.
Une lampe dynamo où solaire pour les pannes de nuit.
Enfin il faut tout avoir pour l'entretient courant :1 bidon d'huile, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, du lubrifiant.

Caisse à outil :

- jeu de clés plates
- pinces
- 1 malette cliquet + douilles
- tournevis plat et cruciforme ( différentes tailles )
- brosse métalique + papier de verre
- chaterston
- entonnoir
- clé à vidange
- poigné clé torx
- poigné clé hexagonale


Pièces de rechanges


-
1 démarreur
- 1 alternateur et sa courroie neuve
- 1 courroie de distribution neuve
- 1 crémaillère complète
- des durites du circuit de refroidissement
- 1 neman avec sa clé
- 2 bouchons de réservoir du liquide de refroidissement
- les commandes de phares et essuie glace
- divers relais électrique
- 1 rétroviseur
- 2 phares arrières
- 2 jeux de plaquettes de frein
- 1 réservoir de liquide de frein
- système filtration gasoil avec filtre + 1 filtre neuf
- fusibles + boîte d'ampoules

Nos affaires personnelles

Pour camper
:

- une tente 2 places
- des duvets ultralights + des draps en soie (qui font gagner jusqu'à 10°)
- des lits de camps
- des serviettes en microfibre (gain de place et séchage + rapide)
- tapis de sol autogonflant
- lampe de poche dynamo/solaire
- réchaud à gaz et popotte

Les petits détails en plus :

- des pochettes étanches pour papier et petit matériel informatique
- des pochettes près du corps pour papiers et argent
- des trousses en tout genre pour ranger et comportimenter médicaments, matériel à couture, pinces à linge ...
- des toutes petites pochettes plastiques dans lesquelles nous mettrons nos billets en euros pour le change, et que nous replirons et cacherons dans les doublures de nos pantalons.
- une feuille récapitulative avec tous nos numéros de compte et d'opposition, nos identifiants pour l'assurance voyage et rapatriement, nos numéros de passeport et de permis, que nous garderons dans nos doublures de pantalon.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :