notre vie au CCC

Publié le par Marion et Antho

Salut, salut !!!

Comme vous avez pu le remarquer cela fait un petit moment que nous n'avons pas donné de nouvelles, mais ça y est elles sont enfin là !!! Donc nous sommes à Somaria, en brousse, à 6 h de piste de la première ville, au Centre de Conservation pour Chimpanzés, et cela depuis près de 3 mois.

Nous partageons notre quotidien avec près d'une quarantaine de chimpanzés, séparés en 3 groupes : les nursery (Habou, Kirikou, Panza, Douma, Hakim, Lily, Ama et Flo), les petits (Kindy, Oga, Nelson, Luna, Vévé, Charly, Max, Dan, Chloé, Shelly, Lobay, Kumba, Wodo) et les grands (Kyo, Bobo, Rappa, Lola et sa petite Siala, Annie, Lunday, Ced, Rocky, Mike, Moka, Paco, Laurence, Nimba, Charlotte, Sita). En plus il y Coco (qui lui ne sera jamais relaché car handicapé depuis qu'un militaire lui ai tiré dessus à 5 reprises), et Zoé qui est arrivé il y a quelques mois, et le groupe du relaché qui lui est vers Bakaria (autre camp où nous les suivons avec leur collier émetteur) avec Robert, Albert, Lottie et son petit Jackson, Nanou, et Mama qui a accouché récemment d'une petite fille.

Chacun d'eux a une histoire assez triste jusqu'au jour où ils sont arrivés ici, souvent leur groupe (dont la maman) a été tué par les braconniers, et ils ont été mis en captivité chez des locaux ou des expatriés qui les ont achetés. Bref tout ça pour dire qu'ils ont tous beaucoup souffert certains plus que d'autres et que le CCC leur offre la possibilité de regagné leur vrai vie de chimpanzés en groupe dans la brousse. Mais avant d'arriver à les relâchés ils ont un long parcours à mener, et nous tentons d'y contribuer.

Le programme d'une journée se résume à se lever à 6h30 pour la préparation des biberons et des médicaments, pour les 2 volontaires qui en ont la charge, les autres arrivent au premier repas de la journée à 7 h, puis après 2 volontaires partent en brousse jusqu'à 12 h (2ème repas), un avec les nursery, et l'autre avec les petits, pendant que les autres volontaires s'occupent du camp (ménage, cuisine, netoyage et préparation des biberons pour le rapas suivant ...). A 12h30 on se retrouve pour manger tous ensemble et une pause jusqu'à 15 h (3ème repas) après lequel 2 autres volontaires partent en brousse jusqu'à 18 h (heure du dernier repas). La journée de travail se finit généralement vers 18h40, heure à laquelle anto et moi nous empressons d'aller prendre notre douche au fleuve Niger avant que la nuit ne tombe, vrai petit moment de bonheur. Les journées sont assez intensives et avec la chaleur d'ici, on passe notre temps en sueur.

Les sorties en brousse leur permettent de passer le moins de temps possible dans leur cage et d'apprendre la vie dans la nature. Ce sont des moments très agréables ; les chimpanzés font leur vie dans les arbres, se nourissent de feuilles, de fleur, de fruit et de termites, parfois ils chassent même des petits singes ou écureuils. Parfois ils viennent prendre une dose de câlins car ce sont encore des bébés ayant besoin d'affection, et parfois ils essayent aussi de jouer au dur en nous testant et en faisant des display (mini bagarre). Ca fait parfois rire quand c'est un chimp de 50 cm de haut, mais il ne faut pas oublier qu'à poid égal ils ont 7 fois la force d'un homme en bonne santé. Je me suis même déjà retrouvé le cul à terre après le display de Panza et 10 min de combat, et c'est ce petit bout de 50 cm qui avait le dessus, mais rien de grave, pas de morsure ni autre !

A côté de cela il y a les missions ponctuelles de quelques semaines à 1h30 de piste de Somoria, à Bakaria (site du relaché où l'on suit les chimpanzés relachés par radio trekking, pour étudier leur adaptation à la vie sauvage, et où l'on assure des missions de protection accompagnés de gardes et de militaires). A Bakaria, la vie est assez roots, on se croirait en w-e carbet en Guyane (pour ceux qui connaissent) ; on est au bord du fleuve Niger, on s'y lave et on y fait la vaisselle et la lessive, on boit l'eau du fleuve, on cuisine au feu de bois, bref la vrai vie en site isolé sans eau courante ni électricité. Antho y a passer près de 4 semaines en mission protection à camper avec sa troupe de garde et de militaire, en mangeant du riz-sauce matin, midi et soir ; il s'est même fait une crise de palu avec pour seul confort son matelas autogonflant posé à même le sol, et moi qui n'était même pas là pour veiller sur lui, pas facil.

Durant ces 3 mois passés, nous avons vécu beaucoup d'évènements : de nombreux feu de brousse allumés par les braconniers, et qui menecaient d'envahir notre camp et les enclos des chimpanzés, et que nous allions éteindre coute que coute avec nos branches de bois que nous frappions au sol ; une échappée des grands de leur enclos, qui a valu une grande montée d'adrénaline à Marion qui s'est retrouvée à courir avec 2 des soigneurs jusqu'au fleuve et à traverser à la nage sans trop comprendre pourquoi, et qui en définitive s'est bien finie ; une traversée du fleuve par les chimpanzés relâchés vers le camp de Bakaria à 3 reprises, ce qui leur vaut maintenant d'être à nouveau en cage jusqu'à ce que le niveau du fleuve soit remonté... Bref soyez sûre qu'ici nous n'avons pas le temps de nous ennuyer...

 

Travailler avec ces animaux est un réel bonheur, ils nous ressemble tant. Tout l'amour et l'attention que nous leur offrons, ils nous le rendent au centuple, chacun ayant son caractère et une personnalité bien à lui. Parfois il est difficil de ne pas s'interposer quand un dominant pique la nourriture d'un autre, et pourtant il faut respecter leurs moeurs et cette hiérarchie dans le groupe, donc on fini par s'y faire. Ils ont tous tellement souffert que nous nous devons de leur donner les meilleures armes pour qu'ils puissent retrouver une vie bien à eux dans la brousse. Donc tous les jours nous mettons notre fatigue accumulée de côté afin d'être là au maximum pour eux, et la fin de nos 6 mois de bénévolat nous fera du bien physiquement mais nous aurons le coeur vide à l'idéé de devoir les laisser. On en profite à fond, en se disant que c'est une expérience unique dont on reparlera toute notre vie, un peu comme celle d'élahé et de nos anciens élèves.

On vous fait de très gros bisous à tous, en espérant pouvoir vous redonner des news rapidement.

PS : Sam et jenny, encore une fois on est fier de vous, et continuez d'en profiter, vous assurez les pti loups

Très gros bisous à marie-anne et tartine, on pense fort à vous

Et plein de gros bisous à Alice, Vanessa + Warren, Carole, les cousins-cousines, mes petites soeurs, mon daddy, Franky, cyril et Lucie, Mathieu, Noar, Karim et Anne, Elianne ... et tous les autres, on pense fort à vous aussi, et on a hate de tous vous retrouver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut, je part au centre de conservation de chimpanzés en guinée au mois de décembre, j ai lu vos articles et aimerais beaucoup discuter avec vous des expériences que vous avez eu sur place, est ce<br /> qu'on peut s'appeler?
Répondre
F
<br /> Hello les amis, je pense bien souvent a vous ,je suis content de voir que vous vous portez bien (malgrès les rechutes de palu,j'imagine pas la galere en pleine brousse), vous manquez par ici ,quand<br /> est ce que vous parlez de retour ?ou si y en a pas de prévus dites le nous qu'on arrete despéré de vous voir.pas que que je veuille vous voir finir votre aventure ... mais j'ai envie de vous revoir<br /> ...ou alors c'est moi qui vient ?<br /> a bientot pour des news plus fraiche j'espère ,continuez de siroter a fond ,grosse bise les amis<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,depuis longtemps je n'allais plus visiter le blog,muet depuis des mois...Très riche expérience pour vous,et sans doutes excellent pour votre santé!Et Marion peut donner tout l'amour qui l'a<br /> toujours portée vers les animaux.gros bisous à vous deux,Eliane.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou les amis!!! c'est cool d'avoir de vos n ouvelles, ca faisait un moment... en tout cas, vous avez l'air bien heureux la bas, alors profitez bien; je pense bien a vous. gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De bien jolies nouvelles pleines de détails. Ca fait du bien au coeur. Profitez à fond et revenez nous tout entier. A bientot au tél. dès que vous pouvez. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre