sweet sweet Fouta-Djalon

Publié le par Marion et Antho

 

Salut vous tous,

 

  Nous avons donc passé quasiment 2 semaines à faire nos larves sur Faranah, où les 1ers jours Marion était patraque, elle ne mangeait rien de la journée et antho était déboussolé au niveau gastrique. Il faut dire qu'après 6 mois et demi de régime végétarien en brousse, revenus à la ville on a un peu trop abusé de sandwich aux oeuf, et de brochettes, mais on s'est vite calmé et on est revenu sagement à l'atièké (semoule de manioc, mais pas comme le couac de Guyane) haricots rouges.

  Sur Faranah, dès qu'on bougeait à pied, les enfants couraient vers nous pour nous saluer, trop content de voir des "Toubabous" (blanc en langue Malinké et Bambara), les parents nous invitaient même parfois à manger avec eux, vraiment une bonne ambiance. Antho s'est même fait inviter à jouer de la percu avec les sorciers de Fadouba (très connue en Afrique de l'ouest, beaucoup de gens viennent de partout pour prendre des cours avec eux) lors d'une cérémonie de mariage, la classe quand même !!!

 

  Et puis il y a eu l'épisode de Service (le chien des voisins du logement où nous étions). Un petit chien d'un an tout mignon, qui du jour au lendemain s'est mis a attaquer une petite fille du quartier, et à essayer de tuer les canards et poules de la cour, et qui quand Marion a essayé de l'attacher l'a mordue à la main (mais gentillement car il n'est même pas aller jusqu'au sang, il lui a à peine enlevé un peu de peau). Bref sur le coup on a pas suspecté la rage, car il marchait droit, ne bavait pas outre mesure, et mangeait normalement, et ne nous a pas remordu quand on s'occupait de lui pour le réattacher (car plusieurs fois il a réussi à casser sa chaîne), du coup on pensait que c'était plus un problème de chienne en chaleur car il voulait toujours se barrer faire un tour et revenait exténué pour dormir.

 

  Bref on a quitté Faranah (repartis pour les taxis brousse en mode boîte à sardine à 2 sur le siège passager avant), direction le Fouta Djalon, superbe région montagneuse de Guinée, où il fait carrément plus frais (on a même ressorti nos pulls). On s'était organisé pour un treck de 3 jours dans la région quand allant consulter nos mails, on apprend que Service était mort de la rage juste après notre départ.


  Cela faisait déjà 6 jours que Marion s'était faite mordre, il fallait donc trouver un endroit où on puisse avoir du sérum au plus vite, car étant déjà vaccinnée il fallait 2 injections de rappel pour être hors de danger. Seulement la Guinée n'étant pas le pays le plus développé d'Afrique de l'ouest, nous voila parti avec l'aide du patron de l'hôtel et de notre guide à essayer de savoir s'il y avait un autre endroit que Conakry (la capitale) où l'on puisse avoir ça, afin de pouvoir faire le treck prévu, et ne pas se taper 17 heures de taxi brousse aller/retour. On a donc appelé les docteurs, vétérinaires, hôpitaux d'un peu partout pour finalement apprendre qu'une pharmacie privée à Pita, ville la plus proche d'où nous sommes actuellement, à 52 km de Dalaba, avait les sérums !!! Une fois la bonne nouvelle acquise nous avons loué la moto de l'hôtel pour partir sur Pita l'après midi même, , et arrivés à Pita Marion s'est faite faire sa 1ere injection et nous avons pu nous retourner tranquilement sur Dalaba ; une super balade à moto sur une route de montagne avec des points de vue fantastiques et cela sous un temps magnifique qui nous a vallu un beau coup de soleil !!!

 

DSCF6738 DSCF6836

 

  Dès le lendemain nous avons débuté notre treck de 3 jours avec le guide de l'office du tourisme qui nous a proposé un circuit plutôt sympa d'une cinquantaine de kilomètres, nous nous sommes arrangés pour trocker notre tente et nos matelas auto-gonflants contre une réduction  de 50 % sur le tarif, la bonne affaire. Nous sommes donc partis à la découverte du Fouta Djalon, trop magique en pleine saison des pluies, des chutes d'eau avoisinant les 100 m de hauteur, des grottes, des ponts de liane plutôt flippants et surtout 3 jours de rando sans pluie, exeptionnel, mais après notre moyenne de 20 km par jour, à la fin du treck on en pouvait plus !!!

 

DSCF6808 DSCF6715

 

Le soir nous dormions chez l'habitant ; le premier était un Imame qui tient une école coranique ; les gamins sont déposés par leur parents à l'âge de 6 ans et ne reparte que vers 20 ans une fois leur "formation" achevée. On a eu certains débats sur la religion, où l'on a pu partager nos points de vue de manière cordiable, assez interressant même sans partager la même opinion en tant qu'athés. Nous passions de villages en villages et de chutes en chutes à travers les collines verdoyantes. Nous sommes en pleine periode de Ramadan, et ici les Peuls sont tous musulmans, donc nous évitions de boire ou manger devant les gens en journée, et le soir, à 19 h 20 nous coupions le jeûne avec eux en partageant les plats de tô (pâte de manioc cuite en sauce) et de fonio (bouillie de maïs). Puis après la prière de 20 h OO on passait au dîner (riz avec sauce à la feuille de patate, un peu comme des épinards) avant d'aller retrouver les bras de Morphée, après des journées riches en kilomètres et paysages.

  Le dernier jour du treck nous sommes passés à Pita, et Marion a pu se faire réinjecter sa deuxième et dernière dose de sérum antirabique, avant de rentrer en taxi brousse jusqu'à Dalaba.

vaccination rage Marion

Aujourd'hui nous nous reposons et en profitons pour mettre le blog à jour tant qu'il y a de l'electricité, et demain si la météo nous le permait, on essayera de se louer des vélos et se faire 16 km pour aller voir "le pont de Dieu" arche en pierre passant au dessus d'une rivière.

 

 Voilà pour les nouvelles, on espère que vous êtes rassurer concernant la rage de Marion (qui nous aura quand même couté 40 €, ce qui est énorme pour ici et hors de moyen pour la classe moyenne de Guinée).

 On pense fort à vous tous, le retour approche petit à petit, et on remercie tout particulièrement ceux qui nous donnent des nouvelles et nous soutiennent, ça fait plaisir à des milliers de km.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> 27 ans aujourd'hui.... où que tu sois... c'est ton anniversaire, nous ne t'oublions pas.<br /> T'espérons en bonne santé. Bonne année à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bientôt 2 mois sans nouvelles, après de si belles aventures où êtes-vous ? que devenez-vous ? Anthony donne nous de vos nouvelles. Allez-vous revenir en France ? Espérons que vous allez bien.<br /> Pensons très souvent à vous. Anto fais-nous un signe, n'oublie jamais que nous t'aimons. Maman et Lulu<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> salut Marion dit Babou , ici klodius , papa de Jérémy et Kévin que tu as bien connus ; bravo à vous deux de ce que vous faites ; super ; j'ai pas tout suivi mais je vois que vous avancez ; eh<br /> Marion t'as pas l'air rassurée devant la piquouse !!! gros bisous de guyane et bonne continuation ; le retour est prévu pour quand ? klodius<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que d'aventures tout de même! Prenez bien soin de vous quand même. Marion sois prudente hein?<br /> biz à tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En voila des droles de nouvelles mais vous assurez comme des chefs. Tres fiere de vous. Continuez a vous regaler. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre