après 6 mois et demi de bénévolat avec les Chimpanzés

Publié le par Marion et Antho

DSCF6203         IMGA0158

 

Salut, salut

 

Nous éspèrons que vous allez toutes et tous bien et que vous nous en voudrez pas trop de ne pas avoir donner de news depuis si longtemps !!! Nous, ça y est, nous sommes arrivés aux termes de notre bénévolat, au total 6 mois et demi passés auprès de nos amis les Chimpanzés. Que d'émotion en leur compagnie, et des moments innoubliables passés à Somoria et Bakaria, nos 2 camps de bases. Nous garderons en mémoire de nombreuses anecdotes avec eux et de nombreux moments de vie tels que :

  • les multiples échappées à gérer : soit des nurses et petits au retour des sorties en brousse où il faut se bagarer et être accompagné d'un soigneur pour qu'ils daignent rejoindre les cages et arrêter de nous faire courir et tourner en bourrique ; et même parfois des adultes échappés de leurs enclos où il faut vite aller se cacher dans un premier temps afin qu'il ne passe pas leur excitation sur nous (rappelons qu'ils ont 7 fois plus de force qu'un homme), et après une bonne vingtaine de minute il faut les suivre et réussir à les anesthésier pour les ramener aux cages, pas simple à gérer croyez-nous. Au total nous aurons durant notre séjour vécu 7 échappées d'adultes et celles des petits et des nurses ne se comptent même plus.
  • les nombreux feux de brousses allumés par les braconniers que nous avons du éteindre avec nos branche de bois en frappant les braises au sol, et les nombreux pare-feu que nous avons du allumer en saison sèche.
  • les nombreuses pannes sur les enclos où il faut faire et refaire le tours de tous les enclos pour enfin trouver la panne (soit un arbre tomber sur les enclos, soit des bous de bois mis par les chimpanzés, soit 2 fils qui se touchent ...) Anto est devenu un spécialiste des enclos et il était souvent délégué aux pannes et aux réparations.
  • les nombreux feux que nous avons du allumer et tout le bois qu'Anto a du couper à la hâche. Et oui nous n'avons cuisiné qu'au feu de bois pendant plus de 6 mois et le bonheur de retrouver une gazinière au retour sera intense (de ne prendre que 5 secondes pour allumer son feu et de pouvoir régler les flammes, quel confort cela représente au quotidien !!!) ; mais cela nous a montré, même si nous l'avions déjà vécu un peu en Guyane la vie en site isolé avec peu de moyen, ce que vivent d'ailleurs les 3/4 des habitants de ce continent.
  • les nombreux câlins des Chimpanzés et toutes les séances d'épouillage partagés avec eux. Coco, un mâle adulte de 26 ans ne pouvant être relaché et donc dans une cage à part était complètement fou de l'épouillage et des boutons, il fallait voir sa tête quand il nous perçait un bouton ou nous enlevait une croûte, il était à fond, c'était trop drôle à voir, il allait même jusqu'à nous en inventer pour être sûre que la fois d'après il aurait une croute ou deux à pouvoir enlever. Il mettait les bras et le dos de certains volontaires dans des états pas possibles ; sacré Coco !!! On lui a même fait une chanson spéciale pour lui (sur l'air de Tom Sayers) qu'il adorait qu'on lui chante. Et tous les câlins et la tendresse qu'ils nous ont donné. Ils avaient leur préférence vis à vis des volontaires comme nous vis à vis d'eux. Ils pouvaient nous enlacer dans les bras et nous serrer le bras, nous faire des petites caresses, comme des câlins d'humains, c'était trop bons ces moments là !!!
  • les innombrables pets de Chimpanzés que nous avons du subir à toutes les sauces, pendant qu'on leur donne à boire, quand on les épouille, quand ils jouent ... tout le temps, c'était charmant.
  • les kilos et kilos de riz que nous avons pu manger, à toutes les sauces (la sauce à la feuille de patate, la sauce arachide, la sauce au concentré de tomates), bref niveau bouf c'était pas la panacé hormis 2 ou 3 recettes qu'on kiffait (pizza au feu de bois, pita avec confiture d'oignons...). On se met parfois à parler des recettes qu'on se fera en rentrant en france et on en salive d'avance. Mais malgrès tout, nous sommes les 2 seuls volontaires à n'avoir pas maigri mais au contraire à avoir grossi un peu.
  • toutes les brousses passées avec les soigneurs guinéens à discuter du monde, de notre vie en Europe et de leurs vies ici. Nous nous sommes beaucoup attachés à eux, et c'était un réel plaisir de travailler avec eux même si nous n'avons pas toujours la même conception du travail. On ressent parfaitement qu'ils aiment les Chimpanzés et leur travail, même si les conditions ne sont pas toujours faciles.

  DSCF4101  IMGA0025

 

Mais aussi certains moments difficiles, comme dernièrement la mort de Charlie, un chimpanzé de 6 ans, mordu par un serpent lors d'une sortie en brousse, malgré tout nos efforts et avec le peu de moyen dont nous disposions nous n'avons pas réussi à le sauver, et il est mort dans les bras d'Antho 6h après la morsure...

Ce fut le moment le plus douloureux du séjour et le premier chimpanzé mort par envenimation en 11 ans de fonctionnement du centre de conservation des chimpanzés. Nous n'oublierons pas ce petit bout de chimpanzé au caractère si téméraire, ce qui lui fut fatal, et ne voulons surtout pas renier le fait que si l'empreinte des hommes sur ces animaux (liée à la capture pour la viande de brousse, pour alimenter le marché de certains zoos et laboratoires, et pour en faire des animaux de compagnie pour expatriés) n'était pas présente, Charlie aurait été élevé par son groupe et sa maman n'aurait pas été tuée, et ainsi aurait il pu mieux apprendre qu'un Chimpanzé ne va jamais au devant d'un serpent, mais au contraire le fui à tout prix.

Les crises de palu (une chacuns) et la fièvre thyphoïde de marion qui la clouée au lit pendant 5 jours, ne seront pas non plus des très bon souvenirs.

 

DSCF4054DSCF6373                                                       

 

Voilà, ce bonheur partagé avec les Chimpanzés que nous n'oublierons jamais est maintenant fini, et le voyage continu. Nous sommes en ce moment à Faranah où nous avons décidé de rester quelques jours histoire de se reposer, et oui quelques jours de congés ça se mérite bien au bout de 6 mois et demi de boulot non-stop.

Dans tout les cas nous ne regrettons pas d'être venu et nous sommes fier d'avoir pu travailler pour ce projet qui en vaut la peine et qui réalise un travail formidable pour défendre la cause des chimpanzés ainsi que la préservation de leur habitat, bravo et merci le CCC.

 

Aujourd'hui nous n'avons toujours pas de date de retour, nous sommes plutôt fatigué mais notre envie de découvrir ce pays va prolonger quelque peu cette aventure car la Guinée est belle et les Guinéens chaleureux et accueillants. Prochaine étape la visite du Fouta-Djalon avec ces chuttes d'eau et ces montagnes, l'une des plus belles région de Guinée.

 

Voilou pour les news, merci à tous ceux qui nous suivent dans cette aventure et nous encourage, malgré le fait que ce soit formidable de vivre toutes ces expériences, ça fait du bien de savoir que chez nous il y a des gens qui pense à nous. On vous embrasse fort de Guinée et on vous tiens informé des prochaines étapes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Saluuuut, Franchement c'est terrible, une sacrée aventure. Et vraiment bien résumé...on s'y croirait!! Vous l'aviez dit, vous l'avez fait. Notre petit confort occidental doit vous manquer mais je<br /> suis sur que vous vécu des moments exceptionnels et inoubliables. Je vous fais de gros bisousss. A bientot !! Take care !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bon de vous relire dans les détails. On ressent mieux l'ampleur de vos vécus. Bravo à vous deux. Tendres bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour à vous, nous ne nous connaissons pas, j'ai eu le site par Marie-Anne que j'ai rencontrée à son retour de Thailande et je connais également Eliane (nous avons des amis communs).... J'ai vécu<br /> 10 ans en Afrique (Gabon et Côte d'Ivoire)j'ai eu également un chimpanzé qui heureusement a pu retrouver sa liberté. C'est très sympa ce que vous avez fait. Bonne continuation à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hi les Guinéens, has going? Merci pour cet article qui nous permet d'imaginer ce que vous avez vécu.Reposez vous bien now, et profitez<br /> bien de la Guinée.Je reviens sur quelques points de votre article;<br /> Vous avez dit que vous n'avez pas maigris heureusement car tout les deux si je me souviens bien vous n'êtes pas très gros.En tous les cas Frangin sa te feras pas de mal, du coût on voit un peux<br /> moins tes côtes?<br /> <br /> Alors Antho tu es le réparateur de clôtures et Marion qui passe du bon temps a ce faire calliner par tous c'est amis les Chimpanzés, tu étais leur doudou quoi.<br /> C'est vraiment géant ce que vous avez fait, vous vous êtes donné les moyens de faire se que vous aimer.Vous vous êtes bien bougé Félicitation car ça n'a pas était facile comme vous nous l'avez<br /> dit.Vous pouvez être fiere de vous, vous avez vraiment fait quelque chose d'utile et intélligent pour l'environnement.Je suis préssé de pouvoir vous entendre de vive voie nous raconter tous ça.Même<br /> si on est pas chez vous en métropole on pense fort a vous.On vous aimes, prenez soin de vous.C you soon now.<br /> xoxo from Bowenwood.Je taime frangin.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Woaouw! Ca fait plaisir d'avoir de nouvelles aventures a lire, ca faisait un petit moment... J'ai bien pense a vous pendant ces 6 mois, et je suis heureuse de voir que ca vous a plu! :) J'espere<br /> qu'on se reverra bientot, car j'ai bien hate de vous voir (et je ne suis surement pas la seule), mais pas trop vite non plus, histoire que vous profitiez encore de ce beau continent qu'est<br /> l'Afrique. Grosses bises a vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre